Espace musculation du YNS Cet après-midi, je me suis rendu accompagné de Jean-Marc (le copain de ma sœur) au club de sport YNS (Your New Sport - cf photo ci contre) à Reims.
Etant inscrit dans une salle à Rennes, je voulais comparer celle de Reims, et aussi profiter des installations pour faire une séance.
Nous sommes arrivés vers 15h00 à l’accueil de la salle, où se tenait un blondinet assez grand, vêtu d’un superbe t-shirt Superman ! Premier constat, on me demande 20 euros ! Je n’étais pas d’accord sur le prix car on m’avait annoncé, 2h plus tôt au téléphone, 15 euros, ce que j’ai finalement payé !
Les formalités d’entrée réalisées, nous constatons qu’il n’y a pratiquement personne dans la salle quand nous nous rendons vers les vestiaires.
Nous avions le choix entre 2 vestiaires, celui de l’espace détente, et l’autre plus grand pour accéder directement aux appareils de musculation. Souhaitant profiter du sauna après la séance, nous avons choisi celui de l’espace détente, nous évitant ainsi de changer de vestiaires après notre séance de musculation.
Je pousse la porte et nous constatons qu’il n’y a pas de douches, ni de cabines au sein des vestiaires… Qu’à cela ne tienne, moi je m’en fiche un peu (des cabines)! Mais ce n’était pas tout à fait le cas de Jean-Marc… qui est parti se changer je ne sais où !
Apres 2 tours sur moi-même, tel Wonder-Woman, me voici vêtu de ma tenue de combat !
Courte visite du club, et c’est parti pour 15 minutes de stepper suivies par 15 de cross-trainer…
Pour l’instant je suis content de ce début de séance, mais à mon arrivée à l’espace musculation… ben la, je dois dire que les stations de travail dates de… mathusalem ! De vieux bancs de muscu, pour certains très usés, des chaînes recouvertes de graisse et de poussières, des systèmes archaïques pour les mouvements et l’entraînement des poids !
Quoiqu’il en soit je suis là pour le sport, alors j’essaie une dizaine de bancs de muscu tout en pensant que la salle de Rennes est bien mieux équipée, car les appareils sont flambant neufs ce qui donne envie de faire du sport.
Après 1H30 d’effort physique, et constatant qu’il y a de plus en plus de monde dans la salle, je propose à Jean-Marc de profiter du sauna/hammam/jacuzzi avant de quitter le club.
Passage par les vestiaires avant de prendre une première douche puis nous nous sommes dirigés vers le sauna !
L’ambiance du sauna était plutôt agréable, grand, lumineux, pas trop chaud, à bonne température, avec en prime, une vue sur les 2 tours de la cathédrale de Reims ! Rien à voir avec celui du «36 boulevard» (ma salle de Rennes), que je trouve plus petit.
Seul petit bémol… celui-ci est mixte! Après 20 minutes de bonnes suées et une douche froide, nous sommes allés au jacuzzi (mixte lui aussi)… Un jacuzzi ou l’on pouvait facilement y mettre une dizaine de personnes, tout cela dans une ambiance tropicale, avec une toile tendue au plafond recouverte par de feuilles, de lianes et de branche d’arbres. Une mise en scène à la Disneyland, même la petite horloge était si bien camouflée que je ne l’ai aperçu qu’après 10 bonnes minutes d’observation de la pièce !
Apres environ 15 minutes dans cette eau tourmentée, nous prenons notre troisième douche afin de tester le hammam, qui était mixte, lui aussi, décidément !
Je découvre un bel espace, tout aussi clair que le sauna, mais légèrement parfumé à l’eucalyptus… Un vrai moment de détente qui fût rapidement troublé par un groupe de “baleines”, venu s’installer dans le jacuzzi et qui lançait toutes les 2 minutes « Si on se racontaient des histoires de fesses » accompagné de gloussements horripilants…
Vite agacé par ces “pintades sans cervelle”, et Jean-Marc ne supportant plus la chaleur, nous décidons de quitter le hammam. Pendant que Jean-Marc s’installe sur une chaise longue pour lire une revue, au frais, dans un petit espace aménagé de bambous, feuilles d’eucalyptus et de lumières douce, je me suis installé au sauna une nouvelle fois.
Nous avons ainsi profité de l’espace de détente pendant plus d’une heure et demie. Les bonnes choses ayant une fin, nous nous sommes donc dirigés une dernière fois vers les vestiaires afin de se rhabiller devant un beau jeune homme qui lui arrivait pour sa séance.
Nous sommes donc sortis du YNS, vers 19h30. Ce fût une bonne séance découverte, légèrement déçu par l’espace muscu mais j’en garde tout de même une bonne impression…
A mon prochain séjour à Reims, j’essaierai l’espace club, une autre salle de Reims (ex Gymnasium).